Que s’est -il passé à Marseille pour Louis le Boubennec en mai 1899 ?
Voici son histoire.
Louis le Boubennec est né à Lannion (Côtes d’Armor anciennement Côte du Nord) le 31 janvier 1864, il est le fils de Hyacinthe Toussaint le Boubennec et de Magdeleine Pichouron.
Le 7 novembre 1887, il épouse Jeanne Marie Amys à Châteauneuf du Faou, dans le Finistère.
Qu’a-t-il donc bien pu se passer pour que ce dernier se retrouve à Marseille en mai 1899 ?
Louis avait une maitresse !
Ce dernier était menuisier, habitait à Toulon et en avril 1899.
il est venu à Marseille, rejoindre madame Malpot (ou Malpault), sa maitresse, gérante d’un bar situé 14 rue Fontaine Rouvière.
Le mardi 2 mai 1899, vers 19 h, le Boubennec alla prendre l’apéritif au bar de sa maîtresse et profitant d’un moment d’inattention de la part de celle-ci, il monta au quatrième étage de l’immeuble, enjamba le garde-fou de la terrasse et se coucha sur le bord de la toiture, les jambes pendant dans le vide.
Un marchand de journaux l’aperçut et alla prévenir immédiatement la gérante du bar. Avec l’aide des consommateurs et d’une corde, le menuisier fut tiré de cette dangereuse situation.
Mais le Boubennec était déterminé !
Il fut transporté à la permanence de police, il s’était fracturé le crâne et les deux jambes, puis comme son état était très grave, il fut transporté à l’Hôtel Dieu.
Malheureusement Le Boubennec n’a pas survécu à ses terribles blessures, il est mort le 3 mai 1899 vers 7 heures du matin.
Sources:
Archives départementales des Cotes d'Armor
Archives municipales de Marseille
Gallica
Rétronews
Quelle histoire !
Mis à part sa fin tragique, un breton avec une gérante de bar, rien d'anormal en somme 😉
Voilà une fin bien inattendue pour un Breton ! Ça me rappelle l'histoire d'un collatéral à Reims dont il faudra un jour que je parle sur mon blog...
Terrible histoire et triste fin pour cet homme.